Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lalie Yessssssss
Newsletter
Derniers commentaires
14 mai 2007

Inspirations indochinoises

En me levant, j'ai eu des envies

De cuisine indochinoise, oui

Ne me demandez pas pourquoi

C'est ainsi, c'est comme ça ;P

Pour le déjeuner : Viande de cheval à l'indochinoise

Rouleau_de_printemps_V2_ingr_dient4

Pour composer votre menu, il vous faut commencer la veille avec :

un rôti de cheval dans le filet (une autre viande est tout à fait possible) soigneusement coupé en tranches fines disposées dans un plat

Armez vous de sauce soja dans une main et de jus de citron dans l'autre, et aspergez la viande pour la recouvrir en totalité.

Muni d'une cuillère à café, saupoudrez la marinade avec du cumin et ensuite du poivre. Réservez le tout au frigo toute une nuit.

Le lendemain, émincez 2 oignons et détaillez l'ail frais en prenant le soin d'ôter le germe.

Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et lorsque c'est suffisamment chaud, ajoutez les oignons et l'ail. Faites attention à ne pas faire chauffer trop la poêle afin de ne pas recevoir des éclaboussures d'huile lors de l'ajout des ingrédients!!!

Après quelques instants, ajoutez la viande puis seulement après avoir bien saisi la viande sur toutes ses faces, versez la marinade. Laissez cuire environ 5 minutes pour ne pas que la viande durcisse trop. Vous pouvez aussi comme moi ajouter des champignons chinois et des champignons noirs que vous aurez pris soin d'éminer après réhydratation. N'oubliez pas de récupérer le jus de marinade cuits avec les champignons.

Pour l'accompagnement, l'idéal est le riz à la vapeur. Il n'y a rien de compliquer, puisque j'y arrive!!!

Faites chauffer une casserole d'eau et ajoutez un verre de riz (tous convient, pour ma part j'ai utilisé le riz parfumé cuisson 11 minutes!) mais attention! ne le faites pas cuire 11 minutes mais seulement 5 minutes. Ensuite égoutez. Ce n'est pas fini! Je ne vais tout de même pas donner à mes convives du riz à moitié cuit!!! (seulement à ceux que j'aime pas!!! mouarf!)

Donc pour la suite, faites chauffer de l'eau dans une cocotte-minute dans son panier vapeur tapissé de papier sulfurisé si le panier comporte des trous plus gros que les grains de riz! Mettez donc le riz et comptez 4 à 5 minutes lors de la mise sous pression.

Pour une simplicité et surtout ceux ou celles qui n'aiment pas faire la vaisselle, vous pouvez faire le riz dans le panier abaissé dans la cocotte remplie d'eau  sans soupape et au bout des 5 minutes mettre le panier en hauteur version cuisson vapeur et vous connaissez la suite ;P

Je trouve que cette façon de cuire le riz permet de préserver tout l'arôme du riz après ... c'est suivant les goûts!!!

Montage

Prenez un récipient (ramequin), versez du riz et tassez le tout. Renversez sur l'assiette retirez le ramequin et MIRACLE : le petit dôme tient tout seul!!! Dessus, j'y ai mis quelques légumes cuits à la vapeur et coupés en julienne. Versez délicatement un filet de jus de marinade. Tout autour de ce petit dôme, disposez la viande cuite avec les oignons et l'ail ainsi qu'un peu de sauce de cuisson (ou marinade). TALAMMMMMM!   Et voilà! Pour ce midi!!! 

Cr_ation___l_indochinoise                    Cr_ation___l_indochinoise_sauce

Publicité
Commentaires
Publicité