Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lalie Yessssssss
Newsletter
Derniers commentaires
11 janvier 2009

Scrap scrap scrap...

Voici les briochettes surprises scrapées ;P

ou petites briochettes fourrées avec déco scrap'cooking que ma soeur de Paris m'a offert pour Noël , voyez donc :

Scrap_d_co

voici voici quelques photos avant la recette :

les_briochettes_scrap_es en duo

Vous avez besoin de :

- 500g de farine mixte (ici farine spécial Pain de Campagne)

- 1 sachet de levure de boulangerie

- 250 ml liquide tiède et non bouillant (ici 100ml lait demi - écrémé + 40 ml lait entier + 110 ml eau)

- 50g beurre mou et non fondu

- 1 sachet de sucre roux de canne (ramené de Guadeloupe)

- 50g sucre mixte (blanc+ roux)

- confiture maison de citron avec écorces

- épices : ici cette fois uniquement cannelle et graines d'anis

- 1 oeuf

à présent commençons :

1) Dissoudre dans un bol la levure avec 3 cuillères à soupe de liquide TIEDE (j'insiste sinon vous tuerez les levures) et laisser de côté pendant environ 15 min.

2) Mélanger dans un récipient assez grand la farine- les épices - le sucre. Homogénéiser. Ajouter le reste de liquide tiède, le beurre mou et un peu de confiture ainsi que bien entendu la levure qui aura fait quelques petites bulles!!! et l'oeuf  logiquement....

3) Pétrir le tout  jusqu'à décollement des parois

et là ... OUPS ne faîtes pas comme moi, je me suis aperçue que j'avais oublié un ingrédient : l'oeuf!!!

bref, je l'ai ajouté et là galère pour se dépatouiller de la boule formée précédemment! M'enfin tanpis, on verra bien.

4) Couvrir d'un linge propre et placer le récipient à l'abri des courants d'air et si possible à proximité d'une source chaude tel le radiateur!! ou bien à température ambiante. L'idéal serait d'avoir une température avoisinant les 30°C pour que nos amis les levures veuillent bien croître ;D Levée environ 2heures pour ma part. Il faut que la pâte ait doubler de volume

5) Pétrir à nouveau et c'est à ce moment que vous formerez les briochettes ou autres. Donc diviser en nombre que vous souhaitez et enfermer dans la pâte 1 cuillère à café de confiture ou autre. Attention à ne pas laisser dégouliner la confiture afin de ne pas avoir de problème au démoulage. Placer dans des moules individuels.

6) Couvrir et replacer au même endroit pour une 2ème levée de environ 1h30 voire plus.

7) Cuire à four chaud à 200°C pendant 15 minutes puis abaisser la température à 180°C pour encore 10 minutes. Ayant un soucis de four, la cuisson fût plus longue que prévu!!!

8) si vous le souhaitez, dissoudre 1 cuillère à café de miel d'oranger ou autre dans un peu d'eau tiède et dès la fin de cuisson, à la sortie du four donc, badigeonner les briochettes et apposer les déco. Vous pouvez  également saupoudrer de sucre glace.

Une_briochette_scrap_e

celle -ci se la joue solo et voyez ce qui lui arrive :

Une_briochette_scrap_e_en_2

schrunch! scrunch! mmmmh slurp ;P ça lui apprendra! :P

Publicité
Commentaires
G
Ces petites briochettes doivent etre bonnes. Bonne journée.
Publicité