Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lalie Yessssssss
Newsletter
Derniers commentaires
5 juin 2009

côté boulangerie

Voici la recette de mon petit campagnard VSM pour vanille sésame et menthe que j'ai façonné car j'étais à court de pain pour mon petit déjeuner!!!

Campagnard_VSM_coup_

Il vous faut :

25g flocons d'avoine

175g farine pour pain de campagne

5g de levure sèche de boulangerie (1/2 sachet)

1 cuillère à café d'arôme naturel de Vanille liquide

1 cuillère à soupe de graines de Sésame

100 ml Thé vert à la Menthe tiède

1 pincée de sel

Confection :

Mélanger la levure avec 3 cuillères à soupe de Thé à la Menthe et la Vanille. Repos 15 minutes à température ambiante.

Dans un saladier, verser la farine -les flocons - les graines de sésame et le sel. Homogénéiser et ajouter au centre la levure réhydratée. Ajouter le reste de thé vert à la menthe et pétrir pour former une boule qui se détache bien des parois.

Mouiller un linge propre et le poser sur le saladier. Déposer celui-ci au soleil ou dans une pièce à température favorable à l'acroissement des levures (environ 30-37°C) pendant environ 2heures.

Au bout de ce temps, pétrir à nouveau et façonner des petits pâtons et recommencer l'opération linge mouillé repos 2h.

Enfourner à 210°C (four chaud) pendant 25 minutes.

Campagnard_VSM

Pour ne pas que les petits pains restent tout durs en surface, de suite après la cuisson, je les entoure d'un linge propre afin que la vapeur soit absorbée et retombe un peu dessus.

Pour la conservation, je les laisse dans un linge ainsi je peux les déguster encore quelques jours plus tard sans qu'ils ne soient secs

Publicité
Commentaires
Publicité